Comment gérer le trac et le stress avant un spectacle de chant ?

Peu de chanteurs sont à l’abri de l’anxiété liée à la performance. Même les stars de Broadway et les vedettes de la musique pop disent ressentir de la nervosité avant un spectacle. Si vous souhaitez réduire votre niveau de nervosité et de stress avant un spectacle, essayez ces conseils simples. Ils vous permettront de surmonter plus facilement l’anxiété liée à la performance et de chanter avec plus de confiance.

1. Soyez bien préparé

Une bonne préparation est l’un des meilleurs moyens de gérer l’anxiété avant un spectacle de chant. Si vous connaissez votre musique, que vous vous êtes entraîné régulièrement et que vous êtes à l’aise avec la configuration de votre salle de spectacle, vos cordes vocales seront échauffées et vous aurez l’impression de pouvoir faire face à tout ce qui se passera sur scène.

Essayez de vous exposer régulièrement au trac en vous levant lors d’un karaoké, d’une réunion de famille ou d’une soirée à micro ouvert. Cela vous aidera à vous habituer à la nervosité et à savoir comment y faire face avant un grand spectacle ou une audition.

Essayez d’être positif avec vous-même au sujet de votre performance – même si cela peut sembler banal au début, votre discours a un impact énorme sur la façon dont vous vous sentez physiquement et dont vous réagissez émotionnellement. Utilisez des affirmations positives ou des mantras pour vous rassurer et vous dire que tout va bien se passer et que le public va adorer votre performance.

2. Respirez profondément

Quel que soit le niveau de compétence et d’expérience d’un chanteur, il peut souffrir d’anxiété avant un spectacle. En effet, le stress provoque une tension des cordes vocales, ce qui peut entraîner une perte de tonus et endommager la voix.

Pour éviter cela, vous devez apprendre à contrôler vos nerfs et à les gérer. Que vous vous produisiez devant des centaines de personnes ou simplement devant vos amis et votre famille, apprendre à détendre votre corps, à changer vos schémas de pensée négatifs et à pratiquer des techniques de respiration peut vous aider.

Un autre excellent moyen de calmer la voix est de faire des exercices de cardio, comme des sauts d’obstacles. Cela permet de faire circuler l’énergie et d’évacuer les muscles « de combat ou de fuite » afin qu’ils n’interfèrent pas avec votre performance. Il est également utile de faire quelques exercices de respiration avant de chanter afin de mieux contrôler la pression et le débit de l’air. C’est important pour éviter de se précipiter et de trop chanter.

3. Restez calme

Souvent, les personnes souffrant d’un trac sévère ne parviennent pas à le surmonter par elles-mêmes. Si vous ressentez des symptômes physiques tels que des vomissements ou des évanouissements, consultez un professionnel qui pourra vous aider à faire face à la situation et à trouver des moyens de réduire votre niveau d’anxiété.

L’un des moyens de rester calme est d’imaginer que vous vous présentez devant vos meilleurs amis plutôt que dans une salle remplie d’inconnus. Cela peut vous aider à ne pas craindre de vous ridiculiser ou de vous tromper.

De nombreux chanteurs sont nerveux parce qu’ils se sentent concernés. Ils se soucient de leurs compétences vocales, de leur popularité ou de leur « coolitude », de savoir s’ils sont assez beaux pour impressionner le public et si leur corps leur permet de bien chanter. Le problème, c’est que cette préoccupation est souvent mal orientée. La vérité, c’est que pour donner une bonne prestation, il ne suffit pas d’avoir une voix et un physique impressionnants. Vous devez également travailler avec votre groupe et les autres musiciens sur scène pour créer une expérience mémorable pour le public.

4. Restez positif

L’un des plus grands obstacles pour les chanteurs est de rester positif pendant un spectacle. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner – les cordes de votre guitare peuvent claquer, il peut y avoir des problèmes techniques ou les gens dans le public peuvent applaudir trop fort. Il est important d’accepter ces risques et de s’y préparer en apportant des cordes de guitare supplémentaires, en s’entraînant davantage et en étant prêt à modifier le programme si nécessaire.

Une autre façon de rester positif est d’établir un lien avec le public. Si vous connaissez quelqu’un dans le public, essayez d’entrer en contact avec lui pendant votre prestation et imaginez qu’il vous applaudit. Cela renforcera votre confiance et vous donnera l’impression d’être soutenu.

Enfin, il est également important de se rappeler qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent bien se passer pendant un spectacle de chant. Ne vous focalisez donc pas sur les aspects négatifs et rappelez-vous que vous êtes un grand chanteur ! Cela vous aidera à surmonter votre anxiété et à chanter de votre mieux ! Wiplay Music propose des cours de chant collectifs à Nice, où vous pourrez développer votre voix et partager votre passion pour la musique avec d’autres chanteurs passionnés dans une atmosphère dynamique et collaborative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *