Le système des classes de crus de Bordeaux est unique en ce sens qu’il est basé sur les châteaux plutôt que sur les vignobles. Toutefois, d’autres régions viticoles définissent les crus en fonction de l’emplacement du vignoble, comme Chablis et l’Etna DOC en Sicile. Le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 est un syndicat professionnel qui défend et protège la classification de 1855 par le biais d’activités économiques, juridiques et promotionnelles communes.
Saveur
Plutôt que la saveur de pamplemousse, de pêche ou de poivre qui caractérise de nombreux vins de moindre qualité, les grands crus classés en promotion ont des saveurs plus complexes, plus raffinées et plus équilibrées. Ils rappellent les fleurs fraîchement coupées, les épices, la viande fumée et les fruits secs. Ils possèdent également une fine acidité et une minéralité qui leur permettent de supporter la nourriture. Mais leur plus grande qualité est l’élégance qu’ils dégagent.
En 2001, Frédéric Brochet a testé des dégustateurs en leur donnant deux bouteilles d’un même vin supérieur de Bordeaux, l’une étiquetée comme premier ou second cru et l’autre comme du plonk. Lorsqu’on leur a présenté le vin « premier », les volontaires ont utilisé des mots tels que complexe, équilibré et long pour le décrire.
Le prestigieux système de classification a été établi en 1855. Mais depuis, le nombre et la taille des châteaux classés ont considérablement évolué et la pertinence de la classification par rapport aux niveaux de qualité actuels est sujette à débat. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent point de départ pour explorer le monde de Bordeaux.
Le corps
Bien que l’appréciation du vin soit très subjective, des siècles d’expérience ont conduit les viticulteurs à créer une hiérarchie largement acceptée. Par exemple, en Bourgogne, les grands crus sont des délimitations de vignobles qui ne peuvent être obtenues que par la réputation exceptionnelle d’un site donné. Les premiers crus, en revanche, peuvent être obtenus par un grand producteur, même sur des sites moins favorables.
À Bordeaux, où la classification a été établie par ordre de Napoléon III en 1855, le fonctionnement est un peu différent. Il lie un grand cru à un château plutôt qu’à un vignoble contigu. Ainsi, seuls les vins de la rive gauche du Médoc, des Graves et des Sauternes reçoivent la classification grand cru.
Le prix et la disponibilité jouent également un rôle. Les grands crus coûtent généralement plus cher et ont un potentiel de vieillissement plus long, tandis que les premiers crus sont généralement moins chers et plus largement disponibles. Les techniques de vinification peuvent également créer des distinctions de qualité. Par exemple, le vignoble d’un grand cru sera géré de manière méticuleuse et les pratiques viticoles les plus précises pourront être transmises de génération en génération.
L’harmonie
Les vins des grands crus classés se caractérisent par un équilibre parfait des éléments et une structure harmonieuse. Cela leur confère une certaine solidité qui leur donne un caractère unique et leur permet de très bien vieillir. Ils présentent une complexité et une profondeur séduisantes. Ils peuvent aussi avoir une très longue finale qui révèle la pureté du fruit et du vin et apporte une sensation de salinité et de fraîcheur.
Parmi les vins que nous avons dégustés cette semaine, nous avons trouvé un Echezeaux au nez épicé de cerise noire profonde et de café, à la structure élégante et à la finale longue, légère et subtile ; un Ruchottes-Chambertin aux fruits mûrs de mûrier soutenus par une épine minérale, d’une belle délicatesse et d’un bel équilibre ; et un Clos de Vougeot qui avait un peu de réduction mais une expression mûre et intense du terroir avec une très longue finale qui montrait du raffinement et de la politesse.
En France, le terme « cru » désigne un vignoble ou une parcelle de terre. En Bourgogne, il existe 33 grands crus et à Bordeaux, la classification de 1855 a établi une hiérarchie entre les premiers crus, les deuxièmes crus, les troisièmes crus, les quatrièmes crus et les cinquièmes crus.
Esthétique
Les vins des grands crus classés transcendent les papilles gustatives. Ils sont purs, délicats, raffinés et souvent éthérés, les plus beaux exemples faisant preuve d’une élégance extraordinaire.
En Bourgogne, un cru désigne un vignoble de grande qualité qui est généralement divisé en parcelles appartenant à des caves ou à des domaines différents. Les vins qui en résultent sont souvent remarquablement homogènes, reflétant le terroir unique de leur site.
L’exemple le plus connu de désignation de cru est la classification de Bordeaux de 1855. Ce système classe la qualité d’un vin en fonction de la réputation du château et du prix du marché au moment de la classification. Seuls les châteaux de la rive gauche du Médoc et des Graves sont classés, ce qui n’est pas le cas de Pomerol, l’appellation de la rive droite. Aujourd’hui, le mot « cru » s’applique plus généralement à des sites de qualité dans toute la France et ailleurs. Dans le Piémont, les DOC Barolo et Barbaresco l’utilisent pour délimiter leurs vignobles. En Sicile, les producteurs cartographient les crus en se basant sur les anciennes coulées de lave et les profils de sol qui en résultent le long de l’Etna.